top of page

Inspection & vérification

smoke detecteur test.png
Inspection kit.png

Les vérifications exigées par le chapitre Bâtiment du Code de sécurité doivent être faites à intervalle régulier conformément à la norme CAN/ULC – S536, Inspection et mise à l’essai des réseaux avertisseurs d’incendie. Ces vérifications visent à s’assurer que le système d’alarme et toutes ses composantes sont toujours fonctionnels.

 

  • Chaque jour, il faut s’assurer que le système d’alarme incendie est fonctionnel et qu’aucun problème n’est signalé sur le panneau d’alarme incendie. Cette vérification peut être effectuée par le propriétaire ou son représentant.

  • Chaque mois, il faut effectuer certains tests sur plusieurs éléments du réseau afin de s’assurer que celui-ci est en état de fonctionner. Cette inspection peut être faite par le propriétaire, son représentant ou une firme spécialisée.

  • Chaque année, des inspections, des tests et des essais plus approfondis doivent être effectués en plus des inspections hebdomadaires et  mensuelles. Ces tests et ces inspections doivent être effectués par une firme spécialisée et un rapport d’inspection complet doit être obtenu et conservé.

 

Qui peut effectuer les travaux?

​

Tous les travaux d’installation, de réparation et de modification effectués sur un système d’alarme incendie doivent être effectués par un entrepreneur détenant la ou les licences appropriées. L’inspection, quant à elle, ne requiert pas que l’entrepreneur détienne une licence. Toutefois, il faut faire attention car, si l'entrepreneur ne détenant pas de licence découvre des anomalies dans le système d’alarme, le propriétaire devra faire affaire avec un deuxième entrepreneur détenant les licences appropriées pour effectuer les modifications, réparations ou remplacements nécessaires.

bottom of page